Mis en ligne le 20 mai 2020
Campagne emailing : un outil accessible pour décupler votre chiffre d’affaires !
L'envoi automatisé d'email est accessible à tous ! Pour un budget contenu, atteignez efficacement votre cible et améliorez votre taux de conversion. Le mailing, la solution de webmarketing au meilleur retour sur investissement !
Rédaction : Salomé Jacob
Après son BTS de design graphique, Salomé rejoint l'équipe d'un e-commerce spécialisé dans la distribution de pièces moto. Responsable marketing et communication, elle contribue au développement de la notoriété et du chiffre d'affaires de l'entreprise. À 25 ans, elle lance son agence de communication en compagnie de son associé. Son expertise et ses valeurs font la différence sur ce secteur très concurrencé où la qualité de service prime !

Coup d’oeil sur l’une des spécialités de notre agence : la conception et l’envoi d’emailing ! Une solution de webmarketing au budget très contenu et au ROI extrêmement intéressant. En plus de crédibiliser votre entreprise, la newsletter permet d’acquérir, fidéliser et vendre.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

La campagne d’emailing permet l’envoi en masse d’une communication à tout ou partie de sa base de données. La newsletter est le plus souvent envoyée à des fins commerciales. Il s’agit d’une technique de marketing direct puisque les campagnes atteignent votre cible. La campagne d’emailing peut avoir un but informatif. Par exemple pendant la crise, de nombreuses sociétés ont informé leurs clients d’éventuels retards de livraison.

L’emailing est un canal incontournable pour acquérir, fidéliser et générer des ventes.
Selon une étude, le retour sur investissement (ROI) moyen est de 38 € pour 1 € investi.

La campagne d’emailing se distingue des mails transactionnels, ces courriels envoyés automatiquement lors d’une validation de paiement, de commande ou de livrison.

Les objectifs d’une newsletter

Pour obtenir de bons résultats sur une campagne d’emailing, de nombreux paramètres entrent en compte. Un superbe visuel seul ne suffit pas. Pour l’envoi d’emailings, il est nécessaire d’être expérimenté. Prismove est spécialiste de l’envoi de mailings depuis plus de 5 ans.

I. Éviter de passer dans les spams

Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour limiter le passage dans les spams (pourriels). Il y a des règles d’or à respecter, des termes à éviter. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une IP dédiée pour améliorer votre délivrabilité. Votre base de données se doit d’être opt-in.

II. Donner envie au destinataire d’ouvrir le mail

Nous accordons beaucoup d’importance à l’objet du mail et au préheader : ce sont ces contenus qui donneront envie au destinataire d’ouvrir ou non votre email ! Lorsque la base de données nous le permet, nous personnalisons systématiquement l’email avec des champs dynamiques pour accroître le taux d’ouverture. Par exemple, si le prénom est renseigné dans la base de données il est possible de recevoir un mail ayant pour objet “Salomé, découvrez vite notre nouveau produit”.

Projet de mailing pour DMI Systèmes

Un budget contenu pour les TPE et PME

Le tarif pour le lancement d’une campagne emailing est très accessible.
Pour envoyer jusqu’à 60 000 emails par mois, il ne vous en coûtera que 49 € HT par mois. Notre formule est bien sûr sans engagement. Nous nous adaptons à votre demande : il est possible de réaliser une campagne par an, comme une par jour.

III. Pousser le prospect à cliquer et découvrir votre offre

Prismove conçoit des visuels qualitatifs, en témoigne nos récents projets pour DMI Systèmes ou AnimVideo770. Visuellement, nous nous adaptons à la cible de notre client et restons en accord avec sa charte graphique. Les emails sont responsive et adaptés à toutes les messageries. Le rendu est optimal sur les modes clair ou sombre de Mail, Outlook etc. Les textes doivent être très concis et compréhensibles par tous. Il faut éviter de faire trop scroller le lecteur.Nous sommes à la pointe sur toutes les nouvelles fonctionnalités : nous intégrons notamment dans nos emails des GIF ! Le bouton d’appel à l’action doit être visible. Ensuite, votre site web prend le relais. Si son ergonomie est optimisée, vous devriez sérieusement améliorer votre taux de conversion.

Côté gestion, Prismove s’occupe de tout !

Notre agence digitale assure :
• La mise en place de votre compte
• L’intégration de vos bases de données
• La segmentation de vos contacts selon des critères pertinents
• La conception du visuel selon vos critères + envoi du BAT pour validation
• La programmation de l’envoi à l’heure la plus pertinente pour optimiser le taux d’ouverture
• L’envoi de mails de relance pour améliorer le taux de conversion
• L’édition d’un rapport complet + analyse à l’issue de chaque campagne

Nous pouvons mettre en place des passerelles entre votre formulaire de contact et une liste dans votre base de données (par exemple : inscription à la newsletter). Pour les grands comptes, nous calibrons aussi des sous-domaines et IP dédiées liées à votre site internet. Nous proposons également des partenariats avec des sociétés d’affiliation pour que votre email soit routé vers d’autres bases de données. Vous acquérez ainsi plus de leads.

Des résultats réellement convaincants.
Le meilleur canal pour acquérir, fidéliser et vendre !

En Europe, le taux d’ouverture médian est de 18,2%. Le taux de clic médian est de 2%. Cette donnée métrique est calculée sur le nombres de mails délivrés (et nons ouverts). Grâce à son expertise et ses techniques uniques pour l’envoi de newsletters, Prismove dispose de meilleures statistiques.

Notre taux moyen d’ouverture est de 32%, notre taux de clics moyen est de 8%.
Près de 30% des ouvreurs cliquent sur nos mailings. Et forcément, ça se ressent sur le chiffre d’affaires !

Quelle plateforme choisir pour l’envoi des mailings ?

Si de nombreux acteurs sont présents sur ce marché, nous préférons évoquer dans cet article les solutions testées et approuvées par notre agence. Nos clients peuvent complètement nous déléguer la gestion de leur plateforme d’envoi, ou faire l’acquisition en direct de la solution. Dans ce cas, Prismove assurera simplement la conception et la programmation de vos newsletters.

SendinBlue – Le meilleur rapport qualité/prix

Ce qu’on aime chez Sendinblue :
• Son prix
• Une prise en main facile de l’outil
• Les statistiques détaillées
• L’envoi de campagnes SMS
• L’intégration directe de code HTML
• Sa facilité à l’intégrer partout (ERP, CRM, Site web)
• La possibilité de l’utiliser pour les mailings transactionnels (envois automatisés de facture etc.)
• Formules sans engagement

Ce qu’on aime moins chez Sendinblue :
• Son éditeur visuel, moins complet que son concurrent Mailjet
Veuillez noter que sur ce point, notre agence n’est pas réellement concernée puisqu’elle conçoit ses emails en HTML.

Mailjet – Le plus complet

Ce qu’on aime chez Mailjet :
• Son éditeur visuel surpuissant
• Segmentation très poussée de la base de données
• Scénarios automatisés très aboutis
• Une formule gratuite permettant d’accéder aux principaux outils de Mailjet
• Formules sans engagement

Ce qu’on aime moins chez Mailjet :
• Sa complexité, l’outil s’adresse à des experts de l’emailing et nous déconseillons son utilisation aux novices
• La complexité à paramétrer des campagnes SMS

Mailchimp – Le plus utilisé aux États-Unis

Ce qu’on aime chez Mailchimp :
• Sa faculté à s’implanter facilement sur n’importe quel site internet ou autres outils
• Sa simplicité
• Des templates plutôt efficaces et prêts à l’emploi

Ce qu’on aime moins chez Mailchimp :
• L’outil n’est pas traduit en français
• Imports de contacts limités quelle que soit la formule
• Formule standard avec engagement

Sources externes

• SendinBlue (site officiel)
• Mailjet (site officiel)
• Mailchimp (site officiel)
Itmus.com

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2 Commentaires

  1. Bonjour, pourriez-vous m’envoyer par courriel votre tarif pour la conception d’une newsletter hebdomadaire ?

    Réponse
    • Bonjour, merci pour votre demande. Nous vous transmettons nos tarifs à l’adresse précisée. Nous sommes à votre disposition par téléphone au 09 86 11 47 04 pour toute demande complémentaire. Excellente journée.

      Réponse

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