1 // Présence sur le web : un prérequis pour répondre en amont aux questions de vos clients, générer du trafic et convertir en boutique
Dans notre précédent article porté sur l’Étude Digital 2020 nous éclairant sur l’usage du web en France, nous apprenons que 44% des français découvrent de nouvelles marques via les moteurs de recherche. Pour Jamila Yahia Messaoud, Directeur du Département Consumer Insights de Médiamétrie, « parfaitement informé, le consommateur dispose d’une nouvelle posture, voire d’un nouveau pouvoir ».Recommandations de notre agence de com spécialiste du deux-roues :
- Disposer d’un site internet performant, clair et rassurant pour vos clients
- Intégrer du contenu riche, en lien avec vos motos (photos, descriptifs techniques, intégration de vidéos)
- Être présent dans les résultats de recherche (via le référencement naturel pour des résultats pérennes, et/ou le référencement payant pour devancer vos concurrents)
Vous manquez de temps et nous le savons !
Notre agence est consciente que beaucoup de concessionnaires n’ont pas le temps de concevoir et gérer leur site web. Souvent, le gérant est aussi vendeur, mécanicien, dans l’administratif et il ne peut être sur tous les fronts ! Notre équipe a elle-même été salariée pendant 5 ans au sein d’une PME ayant déployé en 2018 une concession de motos vintage. Grâce à notre expertise et aux outils mis en place pour notre entreprise, la concession est devenue leader sur le Rhône sur de nombreuses marques. Faire confiance à l’agence de communication Prismove pour votre transition numérique (création de site web), c’est opter pour la sérénité d’un travail bien accompli avec un fort retour sur investissement.
Le mode de consommation évolue
Dans notre précédent article porté sur l’Étude Digital 2020 nous éclairant sur l’usage du web en France, nous apprenons que 44% des français découvrent de nouvelles marques via les moteurs de recherche. Pour Jamila Yahia Messaoud, Directeur du Département Consumer Insights de Médiamétrie, « parfaitement informé, le consommateur dispose d’une nouvelle posture, voire d’un nouveau pouvoir ».Le bouche-à-oreille, les belles enseignes et beaux catalogues ne suffisent plus à dynamiser le trafic en boutique. Le numérique doit être aujourd’hui au centre de votre attention.
2 // Créer un univers, accélérer le parcours d’achat, être innovant dans un contexte extrêmement concurrentiel
Le processus d’achat d’un véhicule neuf est de moins de 2 mois pour 76% des acheteurs, moins de 2 semaines pour 32 % des acheteurs. Les raisons de ces achats en quatrième vitesse sont claires : les recherches s’intensifient, le client s’informe lui-même et… s’adresse aux enseignes qu’il juge les plus significatives.
L’étude Meaningful Brands – Marques Significatives en français menée par Havas démontre que Mercedez-Benz est la 3e marque la plus influente au monde (après Google et Paypal) car elle apporte aux consommateurs des bénéfices fonctionnels, personnels et collectifs.
Il est totalement possible, à votre niveau, d’être Meaningful avec votre clientèle. Nous vous assurons qu’elle y sera sensible !
Via votre site internet, vos réseaux sociaux et votre boutique, créez un univers où l’expérience client prime sur le produit en lui-même. Le client n’achète pas une simple moto, mais tout ce qu’il obtient grâce à sa moto : reconnaissance sociale, son côté pratique au quotidien, un SAV qualitatif. Mettez en avant votre savoir-faire, affichez clairement vos valeurs !
3 // La LOA : d’une pierre trois coups !
En 2019, le financement de véhicules neufs et d’occasion a généré une production financière de 14,3 milliards d’euros (en croissance pour la 6e année consécutive). La LOA (Location avec Option d’Achat) a représenté les trois-quarts de cette production.
Concessionnaires, la LOA vous permet de fidéliser vos clients, d’améliorer votre marge et de répondre aux besoins de vos clients !
La LOA permet de fidéliser vos clients et de réaliser, de manière générale, 3 ventes au lieu d’une en l’espace de 3 ans. Elle permet par ailleurs d’assurer le renouvellement de votre parc de VO et de réaliser plus de ventes croisées (ventes additionnelles).
Les étapes clés de la LOA pour les concessionnaires moto
Le client achète sa moto neuve via une LOA sur une période de 36 mois (le prix de rachat doit être fixé à un tarif avantageux pour la seconde étape)
À l’issue de la location, le concessionnaire rachète le VO et peut ainsi le revendre et toucher une autre clientèle, adepte des véhicules d’occasion
Le client, fidèle à la marque et à vos services, s’engage sur un nouveau modèle sur une période de 36 mois
Un partenariat win-win avec les sociétés de financement : des garanties pour le client et plus de marge pour le concessionnaire.
Notre article n’est aucunement sponsorisé Santander. Nous nous appuyons ici sur notre expérience en tant que salariés. Nous étions en relation avec cette société, n°1 du financement automobile en Europe. Leurs produits d’assurance spécifiques aux deux-roues sont très intéressants pour le client comme pour le revendeur. La société de financement propose notamment des extensions de garantie, des protections pour l’emprunteur et même une garantie spécifique « Protection Capital » permettant le remboursement de la moto à sa valeur d’achat en cas de vol ou de destruction de celle-ci. Des garanties en lien avec notre précédent chapitre pour devenir une concession « Meaningful ».
Le commissionnement pour les concessionnaires est réellement avantageux et vous permet de gagner quelques points de marge sur chaque vente avec financement ! Nous savons plus que quiconque qu’il est crucial d’améliorer sa marge sur la vente des VN, généralement située entre 15 et 20 %. C’est d’autant plus vrai sur les marques proposant des modèles à moins de 5 000 €, où la valeur absolue est faible et permet difficilement de couvrir les frais de mise à la route, les salariés et les charges de votre entreprise.
La LOA est plébiscitée par les clients !
Le client peut disposer d’une moto neuve pour un budget contenu et il est toujours à la pointe de la modernité. Il peut aussi s’offrir des options qu’il n’aurait pas souhaité régler comptant : sacoches, pare-brise et autres équipements. Globalement, les consommateurs sont aujourd’hui très ouverts à la location : services vidéo (Netflix), musique (Spotify, Deezer), téléphones, électroménager, ameublement etc. Il ne faut pas avoir peur de proposer la LOA, les clients veulent louer !
Plus qu’une facilité de paiement, la LOA est aujourd’hui un véritable argument de vente.
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Notre équipe est à votre disposition et vous guide vers les prestations les mieux adaptées. Devis et conseils 100% gratuits !Ces articles devraient vous plaire…
Nouveau système de validation des BAT
Prismove propose la validation en ligne des BAT. Après avoir repensé nos forfaits de maintenance, notre équipe souhaite optimiser la qualité de nos échanges lors des commandes print (comportant des supports imprimés).
Nous proposons désormais à nos clients la signature en ligne des BAT.
Masques AFNOR en tissu – 100% personnalisables
Prismove vous présente son best-seller de cette fin 2021 : le masque AFNOR 100% personnalisable. Très agréable à porter, il peut être lavé plus d’une trentaine de fois à 60°C sans que sa couleur ne se détériore. Chaque masque est emballé individuellement et comporte un protège-oreilles.
La symbolique des couleurs
Elles nous entourent et font partie de notre quotidien. Les couleurs suscitent des sentiments, des émotions, évoquent des souvenirs. Si la perception des couleurs semble subjective, il est admis qu’elle influence notre état d’esprit. Coup d’oeil sur la symbolique des couleurs !
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