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Mis en ligne le 24 mars 2020
[COVID-19] Entrepreneurs, surmontons la crise !
En ces temps moroses, cet article vous remontera le moral. Nous vous délivrons tous nos conseils pour surmonter cette crise économique. Continuons d’avancer et tirons parti de cette France qui tourne au ralenti !
Rédaction : Salomé Jacob
Après son BTS de design graphique, Salomé rejoint l'équipe d'un e-commerce spécialisé dans la distribution de pièces moto. Responsable marketing et communication, elle contribue au développement de la notoriété et du chiffre d'affaires de l'entreprise. À 25 ans, elle lance son agence de communication en compagnie de son associé. Son expertise et ses valeurs font la différence sur ce secteur très concurrencé où la qualité de service prime !

Depuis plusieurs jours, une crise sans précédent frappe la France, ses concitoyens et ses entrepreneurs. La pandémie de coronavirus affecte toute la population, sans distinction. Nous ne pouvons que déplorer les nombreuses vies que le COVID-19 ôte. Dans un climat anxiogène, le quotidien des salariés est bousculé : certains télétravaillent et/ou s’occupent de leurs enfants, d’autres continuent à se rendre en entreprise en suivant des protocoles stricts.
Quid des entrepreneurs ?

TPE / PME : nous sommes indispensables au dynamisme économique !

Si les grosses boîtes font beaucoup parler d’elles comme Renault, Total, Carrefour et consorts, ce sont nos petites et moyennes entreprises qui font rayonner l’économie française ! La France compte plus de 3 millions de TPE et PME, soit 99,9 % du nombre total d’entreprises. Nos SARL, SAS, EURL et micro-entreprises dégagent chaque année 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Nous générons ainsi un tiers du C.A. total des sociétés françaises. Nous employons près de la moitié de la masse salariale en France, soit 14 millions d’actifs. Vous, nous, le commerçant, le coiffeur, le concessionnaire, l’esthéticienne, et tous les autres professionnels : « aurons-nous les reins assez solides pour surmonter la crise ? »

Ne nous laissons pas abattre. Nous sommes indispensables à l’économie française. Gardons la tête haute et tirons parti de cette France qui tourne au ralenti !

Notre agence vous conseille sur les actions à entreprendre aujourd’hui, qui vous seront ultra-bénéfiques à l’issue de la crise. Et parce qu’entre entrepreneurs nous devons rester solidaires, sachez que notre agence de com peut vous proposer des facilités de paiement. Nous nous en sortirons, tous ensemble !

1. C’est le bon moment pour créer son site web ou envisager sa refonte

Lorsque l’on créée un site web, celui-ci met entre 3 à 9 mois pour se positionner correctement dans les résultats de recherche Google (à condition d’avoir bien respecté les préceptes du SEO). Lancer aujourd’hui son site internet, c’est temporiser, gagner quelques semaines où de toutes façons, il aurait été impossible d’obtenir du trafic organique.

Dans le cadre d’une refonte, les utilisateurs seront moins bouleversés par le changement d’interface qu’en pleine période de rush. Par ailleurs, cette période de transition pourra vous permettre d’étudier soigneusement le parcours de vos clients et prospects (avec l’aide d’Analytics) pour apporter la meilleure ergonomie possible à votre site internet !

2. Revoir son identité visuelle, moderniser son image d’entreprise

Restaurateurs, commerçants, votre local est temporairement fermé. Vous n’êtes plus la tête dans le guidon : c’est peut-être le bon moment pour revoir votre logo et procéder à la création de nouveaux supports. Seul ou avec les conseils d’une agence de com, modernisez votre identité visuelle en adoptant une charte graphique et une typographie tendance ! Pour vous inspirer, rendez-vous sur la plateforme Pinterest, riche en contenus. Dressez ensuite une checklist des impressions à produire (cartes de visite, flyers, menus, brochures, PLV, enseigne etc.) et confiez la réalisation des BAT à votre agence de communication. Vous pourrez par la suite commander vos impressions « au fil de l’eau », selon l’évolution de votre chiffre d’affaires !

À titre indicatif, voici quelques idées de tarif pour l’impression de vos supports :
(au 24 mars 2020, tarifs susceptibles d’évoluer)

Produit

Quantité

Prix HT

Cartes de visite haut de gamme

500

30 €

Dépliants A5 2 volets

1000

125 €

Kakémono, PLV ”Roll-up” 60 x 200 cm

1

30 €

Menu haut de gamme (restaurant)

25

57 €

Flyer A5 économique

1000

39 €

Note : la conception n’est pas incluse dans ces tarifs.

Nous vous rappelons que pendant toute la durée de la crise, Prismove vous accorde si besoin des facilités de paiement.

4. Communiquer sur internet, le seul moyen de garder le lien avec vos clients

Dès l’annonce du confinement, la plupart des e-commerçants et boutiques « physique » connectées sur le web ont communiqué par le biais d’une newsletter. Ce mail envoyé à toute la base de données a pour but premier d’informer et rassurer la clientèle. 

Sachez que l’emailing est une approche marketing accessible à toutes les entreprises : nul besoin d’être un géant du web ! Hors conception et autres frais éventuels (IP dédiée, création d’une adresse email), un forfait pour envoyer 60 000 emails vous coûtera seulement 29 € par mois et c’est sans engagement. L’envoi d’emails automatisés vous permettra d’entretenir le lien avec vos clients et de les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Certains commerçants profitent de la newsletter pour relancer leurs ventes sur internet : c’est le cas de la marque Rituals. Voyant ses boutiques fermées, elle a profité de son mailing pour proposer la livraison gratuite sur son site internet pendant toute la durée du confinement. Decitre, spécialiste de la culture, offre 50 % de remise sur des dizaines de ”e-books” (opération Restez chez vous) et la livraison à domicile à 1 centime dès 20 € d’achats.

La newsletter n’est pas réservée qu’aux géants du web !

À fond sur les réseaux sociaux !

Tous les emails que vous avez reçus ont un point commun. L’avez-vous remarqué ?

Tous vous invitent à suivre leurs marques sur les réseaux sociaux, où ils publient massivement pour préserver le lien avec leurs clients.

Si votre commerce est physiquement fermé, ce n’est absolument pas le moment de vous mettre en stand-by sur les réseaux sociaux ! Quel que soit votre secteur d’activité, vos clients seront ravis d’avoir de vos nouvelles… Et vous disposez d’un levier exceptionnel pour votre prospection. Donnez envie aux internautes de vous voir dès votre réouverture ! Vous êtes restaurateur ? Partagez quelques belles photos de vos mets, vos astuces de chef ou des recettes ! Vous vendez des vêtements ou des objets déco ? Communiquez sur les nouvelles tendances, postez vos produits. Ajoutez vos produits sur votre boutique Facebook : qui sait, vous pourriez vendre certains de vos articles à distance ! Quel que soit votre métier, vous disposez forcément de contenus intéressants à publier. Pensez aussi à sponsoriser vos publications : Facebook permet notamment le ciblage local. Bien que confinée, votre cible découvrira votre enseigne et vos produits. Pour la sponsorisation de contenus, nous vous recommandons d’être assisté par une agence de com’ : vous serez sûrs d’atteindre la bonne cible et le budget sera maîtrisé.

Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre compte Facebook, Instagram et de vos autres plateformes, sachez que nous pouvons reprendre la gestion de ceux-ci (nos abonnements mensuels sont sans engagement) !

La santé avant tout

Nous espérons de tout cœur que cette crise sanitaire prenne fin dans les meilleurs délais. Notre agence de communication soutient les entrepreneurs, nous nous engageons à les aider du mieux que nous pouvons. Nous remercions et saluons le courage des professionnels de santé et des acteurs qui œuvrent à endiguer cette pandémie parfois au risque de leur propre santé.

Pour les professionnels à la recherche de l’attestation de l’employeur (justificatif de déplacement professionnel), vous pouvez la télécharger directement au : format .pdf ou au format .docx (Word).

Bon courage à toutes et à tous.
Prenez soin de vous et de vos proches.

3. Optimiser son référencement naturel

Être patron c’est bien souvent être au four et au moulin… Entre la gestion de l’entreprise, le management et les impondérables, s’occuper du référencement de son site est bien souvent la dernière des priorités. Peut-être est-ce le bon moment de vous pencher sur votre stratégie SEO ?

Parce que les chefs d’entreprise sont surbookés, de nombreuses entreprises s’appuient uniquement sur les campagnes AdWords. Le référencement payant, c’est génial, mais il doit venir compléter votre référencement organique. À termes, si vous réussissez à vous positionner de façon pérenne dans la SERP (résultats de recherche Google) sur des mots-clés pertinents, vous réaliserez logiquement des économies sur votre budget AdWords !

Profitant de l’accalmie, plusieurs clients nous ont contacté pour commander un audit SEO, à l’instar d’AfterMarket Custom Parts, e-commerçant (vente en ligne de pièces moto).

A quoi sert un audit SEO ?

L’audit SEO (ou étude de votre référencement naturel) vous permet d’obtenir :
• Une vue précise de votre position et celle de vos concurrents sur Google
• L’état de santé et les performances de votre site
• La liste des mots-clés générant le plus de trafic sur votre site
• La liste des mots-clés manquants (source de trafic chez vos concurrents et absents de votre site)
• Toutes les astuces pour vous guider dans votre stratégie SEO sur le web voire même comment créer une fiche produit parfaite si vous disposez d’un site e-commerce

Nos audits sont accompagnés de nombreuses notes explicatives, d’une synthèse détaillée et d’un plan d’action pour améliorer votre référencement organique. Toutes nos préconisations peuvent être opérées par votre webmaster et de votre côté vous n’aurez plus qu’à adopter les bonnes pratiques SEO.

Tout comme pour le lancement d’un site internet, il est judicieux de déterminer aujourd’hui votre stratégie SEO puisque le référencement organique n’est pas immédiat. Il faut compter entre 3 à 9 mois pour se positionner de manière « naturelle » dans les résultats de recherche.

Référencement naturel optimisé, hausse du chiffre d’affaires assurée !

Mailing envoyé par Rituals le 16 mars 2020, signalant la fermeture temporaire de ses boutiques et proposant par la même la livraison offerte sur son site web, une façon de rebondir face à la fermeture des commerces « non essentiels ».

Mailing envoyé par Sanoflore le 18 mars 2020, rassurant sa clientèle et l’invitant à rejoindre ses réseaux sociaux, où la marque est très active.

E-commerçants : communication à bloc et transparence exigées !

Si vous disposez d’un site e-commerce c’est le moment de communiquer et de se démarquer. Confinés, les français sont plus connectés que jamais. Cependant la concurrence est rude : de nombreux acteurs offrent la livraison. Si vous n’êtes pas en capacité de faire du discount, valorisez votre qualité de service et votre disponibilité. Diffusez vos produits sur les réseaux sociaux, lancez des jeux-concours en ligne : ne lâchez rien ! Si vous rencontrez des difficultés à vous approvisionner, jouez impérativement la carte de la transparence. Au vu de la situation, tous vos clients comprendront que les livraisons puissent être retardées. En revanche si vous ne les prévenez pas, ils se sentiront trahis… Gare aux mauvais avis !

Sources externes

Les chiffres clés des PME (Lien)
• Informations Coronavirus – Gouvernement (Lien)
• Nous contacter pour échanger sur vos dispositifs de communication (Lien)

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