Mis en ligne le 21 février 2020
[ÉTUDE] Le numérique en France en 2020
Rubriques : Actualités | Études
Pour prédire les tendances marketing en 2020, nul besoin d’une boule de cristal ! Publiée en janvier, l’étude menée par We Are Social et Hootsuite nous éclaire sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France.
Rédaction : Salomé Jacob
Après son BTS de design graphique, Salomé rejoint l'équipe d'un e-commerce spécialisé dans la distribution de pièces moto. Responsable marketing et communication, elle contribue au développement de la notoriété et du chiffre d'affaires de l'entreprise. À 25 ans, elle lance son agence de communication en compagnie de son associé. Son expertise et ses valeurs font la différence sur ce secteur très concurrencé où la qualité de service prime !

Pour prédire les tendances marketing en 2020, nul besoin d’une boule de cristal !
Publiée en janvier 2020, l’étude menée par We Are Social et Hootsuite nous éclaire sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France sur la tranche des 16-64 ans (soit 60% de la population française). Des chiffres clés qui reflètent la situation actuelle du numérique en France : un socle indispensable pour élaborer votre stratégie digitale en 2020.

Dans cet article, Prismove vous propose d’aller à l’essentiel.
Retrouvez gratuitement l’intégralité de l’étude We Are Social / Hootsuite au format .PDF sur notre page « Outils pour les entrepreneurs ».

Une nouvelle façon de découvrir des marques

44% des français découvrent de nouvelles marques via les moteurs de recherche, contre 28% par le bouche-à-oreille et 18% par les PLV ou enseignes de magasins (en physique).

Réseaux sociaux : des canaux d’acquisition toujours efficaces !

En moyenne, un internaute français dispose de près de 7 comptes sur les réseaux sociaux.
Youtube, Facebook et Instagram restent en tête du classement des plateformes les plus utilisées en France.

Selon les données communiquées par les plateformes sociales,
31 millions de français peuvent être touchés via des contenus sponsorisés sur Facebook,
21,25 millions sur Snapchat,
19 millions sur Linkedin,
18 millions sur Instagram,
7,5 millions sur Twitter

Tendances globales du numérique en France
58 millions d’internautes, 60% de français actifs sur les réseaux sociaux.

  • 89 % de la population française utilise Internet
  • 39 millions de nos concitoyens sont actifs sur les réseaux sociaux (une donnée en progression de 5,6% depuis 2019)
  • 82 % des internautes accèdent au web via un smartphone
  • 5h08 : temps passé sur internet, en moyenne, par jour
  • 1h42 : temps passé sur les réseaux sociaux, en moyenne, par jour
  • 3h19 : temps passé devant la télévision, en moyenne, par jour
  • 86 % des internautes regardent des vidéos en ligne
  • 30% consultent des vlogs (blogs au format vidéo)
  • 66 % utilisent leur smartphone pour se déplacer (Google Maps, etc.)
  • 60 % de français se sentent préoccupés par la gestion de leurs données personnelles par les marques

Télécharger l’étude complète // Ressources Prismove

Crédit photos : We Are Social & Hootsuite

Le diagramme expose (en pourcentage) comment les français découvrent de nouvelles marques

Le diagramme illustre (en pourcentage) la part des internautes de 18 à 64 ans ayant utilisé les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours.

E-commerce : faire la part belle au mobile

87 % des français ont accédé à un site e-commerce
82 % ont recherché en ligne un produit ou un service
31 % des transactions réalisées en ligne sont effectuées via un smartphone
La part des achats via mobile est en progression constante (+ 7 points par rapport à 2019)
Les sites les plus consultés en 2020
Selon Similwarweb, Google est le site le plus visité en France (plus de 2 milliards de visites mensuelles). Facebook et Youtube sont sur le podium. En comparaison, Amazon et Leboncoin sont « seulement » à la 7e et 8e place du classement.

Sources externes

• Étude Hootsuite / WeAreSocial, digital report 2020 (lien)

Vous aimez cet article ?
Parcourez notre blog et découvrez d’autres lectures intéressantes ! N’oubliez pas de partager cet article auprès de vos amis.

Vous souhaitez lancer votre projet ?

Notre équipe est à votre disposition et vous guide vers les prestations les mieux adaptées. Devis et conseils 100% gratuits !

Ces articles devraient vous plaire…

Nouveau système de validation des BAT

Nouveau système de validation des BAT

Prismove propose la validation en ligne des BAT. Après avoir repensé nos forfaits de maintenance, notre équipe souhaite optimiser la qualité de nos échanges lors des commandes print (comportant des supports imprimés).
Nous proposons désormais à nos clients la signature en ligne des BAT.

Masques AFNOR en tissu – 100% personnalisables

Prismove vous présente son best-seller de cette fin 2021 : le masque AFNOR 100% personnalisable. Très agréable à porter, il peut être lavé plus d’une trentaine de fois à 60°C sans que sa couleur ne se détériore. Chaque masque est emballé individuellement et comporte un protège-oreilles.

La symbolique des couleurs

Elles nous entourent et font partie de notre quotidien. Les couleurs suscitent des sentiments, des émotions, évoquent des souvenirs. Si la perception des couleurs semble subjective, il est admis qu’elle influence notre état d’esprit. Coup d’oeil sur la symbolique des couleurs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

PARTAGER L'ARTICLE

Notre équipe vous remercie de partager cet article. Vos contacts vont l'adorer !