Bon à tirer (BAT)

Utilisé en imprimerie, le bon à tirer est une épreuve contractuelle visant à valider une création graphique auprès du client avant que l’impression soit lancée.
En signant le bon à tirer, le client confirme que tous les éléments de la création sont conformes à ses attentes.
Le fichier présenté est transmis tel quel à l’imprimeur.

Le BAT sert à couvrir :
Le client (vous), si une anomalie survient à l’impression alors qu’elle n’était pas détectable sur le BAT,
L’imprimeur (nous), si a posteriori de la validation du BAT le document comporte des erreurs : défaut de mise en page, erreur de texte, soucis de colorimétrie, déformation d’un visuel, fonds perdus, etc.

Dans tous les cas, qu’une anomalie soit détectée avant la validation définitive du BAT ou à réception des supports, contactez notre service client. Votre satisfaction est notre priorité.

Pourquoi les couleurs de mon fichier PDF semblent fades ?
Parfois, les couleurs du BAT semblent “fades” et c’est normal. Les fichiers conçus pour l’impression disposent d’un profil colorimétrique CMJN qui diffère de l’affichage RVB des écrans (smartphone, ordinateur). Nos logiciels nous permettent de travailler les couleurs en toute sécurité pour avoir le même rendu à l’écran que sur papier. Il arrive parfois que l’export soit réalisé avec un profil CMJN, d’où le rendu plus terne. En cas de doute, rapprochez-vous de nos experts.

Lexique de la com’

Catégories
Dernières définitions

Vous souhaitez lancer votre projet ?

Notre équipe est à votre disposition et vous guide vers les prestations les mieux adaptées. Devis et conseils 100% gratuits !

Découvrez notre blog
Nouveau système de validation des BAT

Nouveau système de validation des BAT

Prismove propose la validation en ligne des BAT. Après avoir repensé nos forfaits de maintenance, notre équipe souhaite optimiser la qualité de nos échanges lors des commandes print (comportant des supports imprimés).
Nous proposons désormais à nos clients la signature en ligne des BAT.

Masques AFNOR en tissu – 100% personnalisables

Prismove vous présente son best-seller de cette fin 2021 : le masque AFNOR 100% personnalisable. Très agréable à porter, il peut être lavé plus d’une trentaine de fois à 60°C sans que sa couleur ne se détériore. Chaque masque est emballé individuellement et comporte un protège-oreilles.

Pin It on Pinterest