Utilisé en imprimerie, le bon à tirer est une épreuve contractuelle visant à valider une création graphique auprès du client avant que l’impression soit lancée.
En signant le bon à tirer, le client confirme que tous les éléments de la création sont conformes à ses attentes.
Le fichier présenté est transmis tel quel à l’imprimeur.
Le BAT sert à couvrir :
Le client (vous), si une anomalie survient à l’impression alors qu’elle n’était pas détectable sur le BAT,
L’imprimeur (nous), si a posteriori de la validation du BAT le document comporte des erreurs : défaut de mise en page, erreur de texte, soucis de colorimétrie, déformation d’un visuel, fonds perdus, etc.
Dans tous les cas, qu’une anomalie soit détectée avant la validation définitive du BAT ou à réception des supports, contactez notre service client. Votre satisfaction est notre priorité.
Pourquoi les couleurs de mon fichier PDF semblent fades ?
Parfois, les couleurs du BAT semblent “fades” et c’est normal. Les fichiers conçus pour l’impression disposent d’un profil colorimétrique CMJN qui diffère de l’affichage RVB des écrans (smartphone, ordinateur). Nos logiciels nous permettent de travailler les couleurs en toute sécurité pour avoir le même rendu à l’écran que sur papier. Il arrive parfois que l’export soit réalisé avec un profil CMJN, d’où le rendu plus terne. En cas de doute, rapprochez-vous de nos experts.