fbpx
04 72 24 29 59 contact@prismove.fr
Mis en ligne le 2 avril 2020
Micro-entreprise, entreprise individuelle : et si votre site web travaillait pour vous ?
L'entrepreneuriat se démocratise : 45% des entreprises créées sont des micro-entreprises. Seulement 47% des entrepreneurs disposent d'un site web. Pourtant, il est indispensable au développement de votre activité ! Prismove vous explique tout...
Rédaction : Kevin Tranchand
Après avoir fait ses armes au sein de la grande distribution, Kevin rejoint l'équipe d'un site e-commerce spécialisé dans la vente de pièces moto. Directeur des ventes, il est garant de la progression du chiffre d'affaires et de la satisfaction client. Il met en pratique ses connaissances acquises lors de son master de management d'entreprise. Il s'associe en 2020 pour fonder son agence de communication.

L’entrepreneuriat se démocratise

La France compte 4,5 millions d’entreprises et 590 000 créations annuelles.

Lancé en en 2009, le statut d’auto-entrepreneur (dénommé micro-entreprise dès 2016) donne un nouvel élan au tissu entrepreneurial. Ces 12 derniers mois, ce statut attractif a généré 45% des créations d’entreprises. Les entreprises individuelles (EIRL) représentent 26% des créations.

Les problématiques liées au chômage, aux salaires, à l’évolution professionnelle et à la succession des crises économique motivent les français à être indépendants et à se tourner vers l’entrepreneuriat. Notamment poussés par l’ARCE*, un créateur sur trois est demandeur d’emploi.

En 2018, les seuils de chiffres d’affaires des micro-entreprises doublent. De quoi perpétrer l’engouement pour ce statut. Micro-entreprises et EIRL représentent une grande majorité des sociétés : elles sont le nouveau moteur économique du pays.

Seulement 47% d’entre elles possèdent un site web, nonobstant les bienfaits de celui-ci pour le développement commercial de leur activité.

* Qu’est-ce que l’ARCE ?

L’ARCE, c’est le maintien de vos allocations chômage si vous créez ou reprenez une société. Généralement, si vous avez travaillé dans une société pendant plusieurs années, vous pouvez bénéficier du maintien de vos droits pendant 2 ans (à condition de ne pas être rémunéré par votre société). Vous pouvez choisir de maintenir vos droits mensuellement ou de débloquer l’intégralité de vos allocations en deux fois (utile pour les sociétés nécessitant l’achat de matériel). Lien disponible à la fin de cet article.

PME, TPE, Micro-Entreprise : pourquoi avoir un site web est indispensable ?

A l’ère du digital, il est indispensable pour toute entreprise (quelle que soit sa taille) d’avoir un site internet. Les fondateurs de Prismove ont travaillé 5 ans dans une PME et savent que le site web n’est pas forcément une priorité pour les petites structures qui croulent sous la surcharge de travail, les tâches administratives, la prospection commerciale ! Pourtant, le site web apporte bien des avantages, et confier sa conception à un professionnel ne vous consommera ni votre temps, ni votre énergie !

Quel entrepreneur n’a jamais rêvé d’avoir une plaquette commerciale ou une carte de visite qui se distribue toute seule à des centaines voire des milliers de contacts qualifiés ?

Comment gagner du temps et de l’argent avec votre site web ?

Augmenter sa visibilité

Exister ne suffit plus, il faut être vu. En 2020, un français passe en moyenne 16 heures sur internet. Votre site internet est l’outil indispensable pour faire connaître votre entreprise auprès de votre clientèle cible et de vos prospects. Prismove vous livre tous les bénéfices à retirer de l’intégration d’un site web dans votre stratégie commerciale. Gagnez la confiance de vos clients et faites décoller votre chiffre d’affaires !

Améliorer sa notoriété et crédibiliser son entreprise

Votre site internet permet de rassurer vos potentiels clients. Ils trouveront en un clic l’ensemble des informations de votre société : localisation, coordonnées, horaires. Si votre site web apparaît dans les premiers résultats de recherche Google grâce à un référencement qualitatif, vous démontrez votre sérieux. Pour le consommateur, une entreprise 2.0 qui a pignon sur rue est un acteur crédible dans son secteur d’activité. Plus que votre concurrent qui lui, n’est pas connecté ! Véritable outil marketing et de communication, le site web est un acteur majeur de votre développement.

Se différencier (être disruptif)

Seulement la moitié des « petites » entreprises possèdent un site internet. Différenciez-vous de vos concurrents en créant ou modernisant le vôtre. Votre site se doit d’être créatif, innovant et doté d’un design responsive (ergonomie adaptée sur mobile et tablette). Son architecture, le code couleur, ses fonctionnalités sont autant d’éléments qui vous distingue de vos concurrents pour marquer les esprits de vos visiteurs.

Le site web, un outil de prospection efficace et performant qui donne un nouvel élan au développement de votre business et de votre chiffre d’affaires !

Faire des économies

Le budget com des petites entreprises est souvent limité. Certains prestataires « low cost » produisent hélas des résultats bien souvent en-deçà de vos espérances. Gardez en tête que dans la communication plus que dans n’importe quel autre secteur : vous en avez toujours pour votre argent. Toutefois, le budget pour la création d’un site web vitrine reste contenu (du moins dans notre agence, rires) et vous pourrez mesurer vous-même son efficacité avec des outils simples à maîtriser : Google Analytics, ou encore la Search Console. Ils fournissent des données métriques importantes : le trafic (nombre de visiteurs quotidien sur votre site), comportement des utilisateurs sur le site, performance des mots-clés, etc.

Via votre site vitrine, informez vos clients et prospects de vos nouveautés et offres promotionnelles pour booster vos ventes. Créez ou générez un flux régulier de prospects et de clients en les fidélisant avec du contenu qualifié et intéressant : création d’un blog, lien vers vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin), mise à disposition de documentations, livres blancs… Autant de moyens pour fidéliser et créer une communauté autour de votre entreprise ! Avec le temps, vos utilisateurs réguliers et fidèles deviendront une véritable armée de commerciaux (non commissionnés, rires) pour présenter et promouvoir votre entreprise.

Présenter son identité visuelle et sa marque

Aujourd’hui, l’identité visuelle d’une marque est très importante pour marquer le consommateur. Votre site web sera votre allié pour démocratiser votre logo, votre charte graphique et fair­­e adhérer l’utilisateur à votre philosophie. Vous nouerez un lien de proximité avec vos clients et prospects.

Présenter son activité, ses produits, ses services

70% des internautes naviguent sur le web pour rechercher des informations ou se divertir. Quel entrepreneur n’a jamais rêvé d’avoir une plaquette commerciale ou une carte de visite qui se distribue toute seule à des centaines voire des milliers de contacts qualifiés ? Votre site internet est la première vitrine de votre activité ou de votre boutique (qui peut être virtuelle : le site e-commerce). Vos prospects, clients disposent d’un accès direct à l’ensemble de vos produits et prestions. Il est l’outil explicatif idéal démontrant vos compétences et la qualité de vos produits. Avec un site web, votre offre commerciale est clarifiée, favorisant la prise de contact ou l’acte d’achat.

Le budget pour la création d’un site web vitrine reste contenu.

Générer de nouveaux prospects/clients

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous gérez tout, tout seul ! Et si votre site web devenait votre commercial travaillant 7 jours / 7 pour vos intérêts ? Il se doit d’être bien référencé et apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Il n’y a pas de baguette magique mais l’utilisation de techniques SEO combinées à l’emploi de campagnes Google AdWords (référencement payant) garantissent une visibilité accrue de votre entreprise. Votre site web est un formidable levier pour obtenir des leads, prospects qualifiés et nouveaux clients.

Ne travaillez plus seul !

Votre microentreprise ou entreprise individuelle a besoin d’un site web pour développer et pérenniser son activité. Il sera votre meilleur partenaire dans l’ensemble du processus d’acquisition et de fidélisation de vos clients.

Sources externes

• Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) (Lien)
• COVID-19 : Entrepreneurs, surmontons la crise ! (Lien)
• Nous contacter pour échanger sur vos dispositifs de communication (Lien)

Vous aimez cet article ?

Parcourez notre blog et découvrez d’autres lectures intéressantes !
N’oubliez pas de partager cet article auprès de vos amis.

Vous souhaitez lancer votre projet ?

Notre équipe est à votre disposition et vous guide vers les prestations les mieux adaptées. Devis et conseils 100% gratuits !

Ces articles devraient vous plaire…

La symbolique des couleurs

La symbolique des couleurs

Elles nous entourent et font partie de notre quotidien. Les couleurs suscitent des sentiments, des émotions, évoquent des souvenirs. Si la perception des couleurs semble subjective, il est admis qu’elle influence notre état d’esprit. Coup d’oeil sur la symbolique des couleurs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

PARTAGER L'ARTICLE

Notre équipe vous remercie de partager cet article. Vos contacts vont l'adorer !